Médecine Traditionnelle Chinoise

                                                                      Jérôme WAUTHY

                                                                      Tel : 06 86 17 13 60

 

 

​​​​Pratiquée depuis des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise est l'une des plus anciennes médecines douces qui associent l'acupuncture, les massages et la pharmacopée pour soigner le corps et l'esprit. Transmise de génération en génération, cette pratique ancestrale a largement dépassé les frontières de son pays natal pour conquérir le monde entier.

 

La Médecine Chinoise constitue un système cohérent de pensées et de pratiques. Elle tire son inspiration des pensées naturaliste et taoïste. Elle exprime des idées d’équilibre, d’harmonie et de changement. C’est une médecine qui permet de mobiliser les énergies de toute personne malade de façon à retrouver son harmonie : c’est à dire la santé.

 

Principe de base :

 

Le corps humain est animé par une énergie vitale appelée « QI ».

Cette énergie circule dans notre organisme par des canaux appelés « Méridiens » (un peu comme les vaisseaux sanguins ou les nerfs). Les méridiens parcourent le corps d’une extrémité à l’autre en passant par les organes (le foie , les reins, le cœur , les poumons etc...)

Si pour des raisons émotionnelles, accidentelles , alimentaires ou posturales l’énergie ne circule plus correctement, des symptômes apparaissent.

 

Le rôle du praticien est de rétablir la bonne circulation de l’énergie en utilisant une ou plusieurs des cinq techniques indiquées ci-dessous.

 

- La pharmacopée incluant les plantes (phytothérapie)

- La diététique

- L’acupuncture et la moxibustion

- Le massage traditionnel appelé An Mo / Tui Na

- Les exercices énergétiques au travers du Qi Gong ou/et Tai Ji Quan (bien qu’originellement n’en faisant pas partie)

medecine-chinoise-tradition.jpg